samedi 9 juillet 2016

Au chevet des Verdisses.


Au chevet des Verdisses...


Mardi 5 juillet au soir, peu avant la traditionnelle réunion mensuelle, les membres du bureau de l'AAPPMA se sont réunis aux Verdisses afin d'échanger sur les problématiques de la zone, les actions menées jusque là par l'association et les partenaires de l'aménagement de cette zone (CAHM, mairies...), ainsi que les projets à développer.

Ce site très poissonneux et accessible partout, et malheureusement victime de nombreux maux (déchets, envahissement par les plantes exotiques envahissantes...) dans ce cadre, notre association travaille actuellement à des mesures de gestion visant à valoriser l'existant, à faciliter l'exercice de la pêche dans le respect des milieux et à promouvoir une pratique durable de nos activités.

Outre les opérations d'aménagements nous envisageons notamment de mettre place sur toute la zones des Verdisses un no-kill tournant afin de soulager les prélèvements.

Ce point sur site a permis de parcourir les diverses roubines et autres mares. Les échanges des membres ont été nourris sur l'ensemble des sujets, et la forte implication de chacun nous permet de croire en un plan de gestion d'ampleur... à suivre.

Cette visite a également permis d'observer que les mâles black-bass étaient toujours en reproduction et protégeaient les bancs de juvéniles éclos il y a peu. Il est donc fait appel à la raison de chacun, et il est demandé de patienter jusqu'à la dispersion des bancs pour reprendre la pêche de ce carnassier.